
Technologie Artificielle, Où quand l'I.A créer des tendances sur la mode
Mode et Intelligence Artificielle : de la conception à la vente.
Mode et Intelligence Artificielle : de la conception à la vente, l'IA présente dans toutes les étapes de la mode.
En 2017, Heuritech, startup français, lauréate du « LVMH Innovation Award » a connu un succès immense grâce à sa plateforme de « deep learning ». Avec son logiciel SaaS capable d'analyser les tendances sur les réseaux sociaux ( via Instagram) et les sites de e-commerces. Il déduit les formes, couleurs, catégories de vêtements prisés du moment.
« Nous avions tous les deux envie d'appliquer cette technologie, de la proposer à des entreprises », raconte Tony Pinville co-fondateurs d'Heuritech, et Charles Ollion. (Heuritech naît donc en 2013 et vend un service de stockage et de traitement de données).
Depuis sa création en 2017, le LVMH Innovation Award a récompensé les start-ups Heuritech (deep learning), Oyst (solution e-commerce), VeChain (block chain), Kronos Care (solution post-achat) et 3D Look (trial experience). Certaines de ces startups sont même désormais incubées à la Maison des Startups LVMH, l'incubateur du Groupe à Station F, une opportunité offerte non seulement au lauréat mais aussi aux startups sélectionnées.... Suite à la situation sanitaire qui a engendré de nombreuses obligations en termes de communication et de marketing digital, c'est un réel challenge pour les entreprises du luxe. LVMH le numéro un mondial du luxe a décidé quant à lui de lancer comme défi aux start-up du monde entier de rejoindre ses 75 Maisons pour construire l'avenir 6.0 "de l'expérience client"... Car LVMH est à la recherche de solutions innovantes qui permettront d'offrir une expérience remarquable à chaque étape du parcours client (de l'omnicanal au retail, des médias à la notoriété de marque, en passant par la data et l'intelligence artificielle, les opérations et la fabrication d'excellence ou encore l'expérience employée et la durabilité).
"Pour LVMH en particulier, la crise est une opportunité non négligeable d'accélération du changement et de l'innovation à travers différents secteurs". 5ème édition de son concours "LVMH Innovation Award" mars 2021.
En 2020, et cela plus particulièrement lors de la période de confinement l'achat-vente en ligne a connu une croissance exponentielle du volume de données dans le milieu de la mode. Même les grandes marques de luxe et de prêt-à-porter ceux sont positionnées afin de rester dans la course, et cotoyer ainsi le fast-fashion / fast retailing et ont dû utiliser les Data Science pour stocker, trier, et se nourrir de ces données bien précieuses sur leurs clients.
En 2021, il n'est plus pensable pour aucune grande marque de se passer de l'analyse de données pour réaliser un pricing correct et prédire les tendances de la saison prochaine dans le processus de création, la cartographie des looks et la définition des prix ou assurer un suivi des clients.
L'intelligence artificielle et la mode sont devenues intrinsèquement liées. Elles ont très bien compris l'importance de l'utilisation des technologies de l'intelligence artificielle pour servir leur croissance...

Les acteurs du prêt-à-porter peuvent maintenant se doter d'outils de «deep learning» leur permettant d'analyser en temps réel les tendances et de prédire les futurs best-sellers. Grâce aux millions de photos de défilés, de souvenirs partagés sur Instagram, de commentaires laissés sur les sites e-commerce... Ils sont aujourd'hui capables d'identifier des «pattern» permettant d'interpréter les préférences clients et d'anticiper les tendances. Cartographier tous les liens de recommandations entre produits. Si un produit ne marche pas, il est maintenant possible de l'intégrer dans un schéma de recommandation performant plutôt que d'activer tout de suite la promotion, synonyme de perte sèche pour la marque.
« L'intelligence artificielle amplifie le déséquilibre de pouvoir entre ceux qui produisent des données sur la population, et la capacité de cette population à comprendre qu'elle est surveillée », Ruha Benjamin, sociologue et professeure agrégée en études afro-américaines à l'Université Princeton
A la lecture de plusieurs articles et sur les données collectées :
La question qui se pose c'est de savoir qui collectent nos données, habitudes, attitudes, pour en faire un business tres fructueux en revendant nos données aux entreprises...., Accompagner l'innovation, préserver les libertés individuelles, la CNIL nous accompagnent pour mieux comprendre où vont nos données : https://www.quechoisir.org/nos-combats-donnees-personnelles-nos-combats-et-conseils-pour-les-proteger-n63115/</p>
Un rapport de 2017 interessant que je vous propose de lire : "COMMENT PERMETTRE À L'HOMME DE GARDER LA MAIN ? Les enjeux éthiques des algorithmes et de l'intelligence artificielle".
https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/cnil_rapport_garder_la_main_web.pdf
Conseil :
2020 a été une année exceptionnelle. Les fermetures de magasins et les préoccupations en matière de santé ont poussé les détaillants à se réinventer et à trouver de nouvelles façons innovantes de vendre.
2021 l' intelligence artificielle et le machine learning ne sont plus des domaines cantonnés à la science fiction. D'après une étude menée par IDC, le secteur de la vente au détail a généré plus de 5,9 milliards d'euros d'investissements pour les systèmes d'intelligence artificielle, avec une estimation de dépenses à 15,3 milliards de dollars d'ici 2025.
Alors n'attendez plus et formez vos équipes et pensez I.A !
une etude : https://www.senat.fr/rap/r16-464-2/r16-464-21.html</p> Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée.
Cognitive Fashion : https://wwd.com/business-news/technology/ibm-watson-fashion-week-analysis-10842213/</p>