Restaurant 2.0 où la robotique s'invite à votre table
Des robots remplacent des Chefs cuisiniers.
Selon un rapport d'Autonomous publié en mai 2018, plus de 2,5 millions d'employés de services financiers de tout type de poste confondus seront remplacés par des technologie I.A (intelligence artificielle) dont 70% des emplois en front office (secteur bancaire).
L'automatisation dans certains secteurs d'activités arrive à grand pas et cela concerne aussi la cuisine. Le Chef étoilé Daniel Boulud qui en partenariat avec des ingénieurs du MIT (Massachuset Institute of Technology) ont ouvert à Boston le "Spyce" un restaurant avec comme devise "L'excellence culinaire élevée par la technologie".(https://youtu.be/9LqqcDL99UA).
Ce restaurant se présente comme « le premier restaurant au monde à proposer une cuisine robotisée qui prépare des repas complexes »,
La boutique de Creator situé à San Francisco propose depuis fin 2018 un robot qui cuisine et assemble des hamburgers en 5 minutes. Le processus complet prend 5 minutes et ne coûte que 6 $. Les humains sont toujours tenus de prendre les commandes, de remplir la machine et de livrer votre hamburger.... pour le moment !

Les sushi de demain seront carrés et personnalisés.
Open Meals est une start-up japonaise s'associe au projet de Sushi Singularity pour créer sur Tokyo le premier restaurant de sushi alliant la génomique, l'impression 3D et l'art du sushi et créer ainsi une gastronomie personnalisée. Ouverture des portes pour 2020.
Des sushi personnalisés ...
Les clients intéressés recevront quelques semaines avant la dégustation et le jour de leur réservation, un kit d'analyses médicales renfermant plusieurs pipettes. Puis ils enverront ce kit à Sushi Singularity qui confectionnera lors de leurs venue des sushis unique répondant ainsi à leurs propres besoins nutritifs.
L'entreprise de restauration rapide connaît elle aussi une "révolution industrielle" nourrit d'algorithme et de I.A.
En Chine KFC utilise déjà l'I.A à travers une reconnaissance faciale afin de suggérer des menus aux clients en fonction de leur sexe, âge, et surtout leurs humeur. Et si vous êtes un(e) client habitutué(e) l'I.A vous proposera en fonction des commandes passées autrefois un menu.(https://iatranshumanisme.com/ ).
La Start-up I'M OK qui associe le data, machine learning et capteurs thermiques, propose ainsi aux restaurateurs une solution pour ne plus avoir de pics d'activités et de longue file d'attente... et lisser le pic du midi ! (https://www.usine-digitale.fr/article/i-m-ok-service-d-intelligence-artificielle-pour-mettre-fin-au-coup-de-feu-dans-les-restaurants.N783174)
La "FOOD TECH" une nouvelle tendance .... qui est encore au ralenti en France
En France, les adeptes du "bien manger" et du "bien recevoir" sont encore présent mais pour combien de temps ? Les générations Z, Alpha et les suivantes auront elles perdu le plaisir de la table ? Le plaisir d'apprécier un met élaboré par un Grand Chef de la gastronomie Française ? Le plaisir d'être reçu, par un sourire, .....
Dans les années 2020 -2025 l'intelligence artificielle va révolutionner et changer nos habitudes. Les Hôteliers et restaurateurs envisageront de remplacer une partie de leurs salariés par des robots. Des prix d'acquisition équivalent à 8 jours de salaire chargé pour du personnel humain et évitera ainsi l’absentéisme.... et bien plus encore !
Alors à vous de voir si vous avez envie d'être servi par un robot, ou par une personne en chair et en os !!
Auteure
Zorah AÏDOUD
