https://www.eplcoaching.fr/blog/

Recruteur et Quotient émotionnel, Où quand l'intelligence émotionnelle s'invite en Entreprise

07/04/2020

Le quotient émotionnel (QE), L'intelligence émotionnelle(IE) c'est quoi? 

Depuis 2014, date à laquelle je m'étais intéressée à la mutation dans le monde du travail et le recrutement 3.0 qui commençait à prendre forme... Je me suis aperçue que l'intelligence émotionnelle après avoir traversé la vie de couple... prenait place petit à petit dans le monde du travail... pour m'amener aujourd'hui à vous écrire sur ce sujet et de découvrir que de nos jours pour être embauché, il ne suffit plus d'être intelligent, compétent, etc... il faut aussi être maître de ses émotions, savoir les gérer et apprécier celles des autres. Bien entendu pour évaluer votre intelligence émotionnelle (IE), certains recruteurs se basent sur des tests.

L'intelligence émotionnelle (IE) est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. (Elle est proche du concept d'intelligence sociale*). 

 *L'intelligence sociale ou intelligence interpersonnelle est la forme d'intelligence qui permet de comprendre autrui (ses pensées, ses sentiments) et d'agir efficacement avec lui en situation d'interaction sociale. Sa mise en évidence est généralement attribuée à Howard Gardner, auteur de la Théorie des intelligences multiples. Elle a été reprise en France par René Zazzo.

Le concept a été popularisé par Daniel Goleman en 1995. Par la suite une multitudes de tests ont été développés pour étudier et valider ce concept, qui complémente utilement la notion d'intelligence humaine* qui est définie surtout par des "habiletés cognitives" et "une approche psychométrique"

*L'intelligence humaine est caractérisée par plusieurs aptitudes, surtout cognitives, qui permettent à l'individu humain d'apprendre, de former des concepts, de comprendre, d'appliquer la logique et la raison. Elle comprend la capacité à reconnaître des tendances, comprendre les idées, planifier, résoudre des problèmes, prendre des décisions, conserver des informations, et utiliser la langue pour communiquer.

En fait, le quotient émotionnel prend en considération les attitudes et comportement de l'individu parmi un ensemble d'individus.

En quoi le Quotient Émotionnel (QE) peut devenir un outil pour le recruteur?

Les neurosciences ont prouvé que les émotions ne passaient pas par les mêmes circuits du cerveau que l'intelligence cognitive.

S'il est possible de mesurer le quotient intellectuel, il n'est pas possible à ce jour de mesurer précisément le quotient émotionnel puisqu'il concerne directement les émotions, qui sont je le pense difficilement quantifiables et toujours subjectives...

Aujourd'hui, le Q.E prend de plus en plus d'importance dans le secteur du management et de l'emploi. Un dispositif pour sélectionner les candidats....Ce dispositif a été intégré au monde de l'entreprise grâce à Adecco et l'EM Lyon qui ont été les premiers à se poser la question de la place des émotions au sein du monde professionnel.(voir vidéo ci-dessous). Le QE permettra alors d'analyser sa maîtrise des émotions et aller ainsi au-delà de l'Intelligence intellectuelle (QI) et des profils de compétences du candidat. Le recruteur va pouvoir l'évaluer sur sa gestion des émotions mais aussi sur sa force de captation de celles des autres.

 


Le quotient émotionnel (QE) se calcule sous la forme d'un formulaire. Tout comme le quotient intellectuel (QI), il s'agit d'un formulaire de questions. Ces questions tournent autour des émotions personnelles mais aussi de celles des autres.

Des tests qui cherchent à évaluer les 4 piliers des compétences émotionnelles :

- La conscience de soi : Savoir et connaitre ses émotions.

- Le régularisation de soi : Se contrôler soi-même.

- La conscience des autres : Écouter et rendre service aux autres.

- La régularisation des émotions : Aider les autres, participer au travail d'équipe.

Le calcul du quotient émotionnel, au même titre que celui du Q.I, doit être fait par des spécialistes, comme les psychologues, qui disposent des compétences nécessaires pour l'analyser.

Mais pour Yves-Marie Beaujouan, professeur associé en psychologie à Paris Descartes et dirigeant de Saville Consulting, « ces tests présentent une vision trop marketée de l'IE. Il n'existe pas UNE intelligence émotionnelle, donc cela me paraît toujours bizarre de voir des chiffres de QE sortir. Par ailleurs, les résultats de ces tests peuvent parfois atteindre l'image de soi du candidat ». Avec d'autres éditeurs, Saville Consulting est entrain de constituer une association des éditeurs de test afin de réguler le marché. « En France, contrairement à l'Angleterre, n'importe qui peut mettre n'importe quoi dans un test, avec ou sans fondement scientifique » déplore-t-il.

Côté recruteur, selon Cyril Capel, dirigeant du cabinet de recrutement CCLD on se montre également très prudent sur l'usage de l'interprétation de ce type de test. "Les réponses des candidats sont analysées par un robot, donc forcément dans la synthèse finale, on peut trouver des stéréotypes". "Mais globalement, on a très peu de très grosses surprises. Les candidats se retrouvent plutôt bien dans le profil obtenu", conclut Cyril Capel. Et cela était en 2014...

Comment améliorer son Quotient Émotionnel (QE)??

Il est possible d'améliorer son intelligence émotionnelle en s'écoutant davantage et en étant davantage à l'écoute de l'autre pour mieux comprendre et gérer ses émotions.

Un travail d'introspection est à mener pour identifier ses propres émotions et en comprendre l'origine, pour mieux les décrypter et mieux s'en servir. 

Développer son sens de la créativité, s'intéresser à la spiritualité (développement personnel, mindfullness meditation,), consigner ses émotions par écrit, différents «outils» permettent de développer l'intelligence émotionnelle (IE) qui peut évoluer au fil du temps contrairement au quotient intellectuel, beaucoup plus figé.

Il est à noter que l'empathie est une des attitudes relationnelles qui caractérise l'intelligence émotionnelle. Elle opère dès lors que vous faites abstraction de vous-même pour essayer de percevoir ce que l'autre ressent. Elle est essentielle pour qui doit manager une équipe. Cela permettra d'avoir une capacité à sentir ses collaborateurs, à anticiper leurs réactions, à les accompagner dans leur quotidien professionnel.


Conseil :

Je vous conseil le livre du Professeur, chercheur, conférencier, essayiste Christophe Haag  "Génération Q.E." & "La contagion émotionnelle"... 

Le Dr. Christophe Haag est professeur en comportement organisationnel, une branche de la psychologie sociale, à EM LYON...Son objectif premier est de rendre les découvertes scientifiques « accessibles ». Comme il le dit: «la pédagogie ne s'arrête pas aux portes d'un laboratoire ou d'une salle de cours ». 

J'ai eu la chance d'échanger avec cet homme brillant, accessible et heureux de vous faire comprendre sa vision positive... de partager sur ce sujet qui l'habite et le fascine et qu'il maîtrise parfaitement... Encore une fois Merci pour votre temps, votre professionnalisme et votre humanité.... 

Je vous invite à le découvrir à votre tour : https://www.christophe-haag.com/

 Alors à vous de préparer et à revoir votre candidature face à ces recruteurs 3.0 !

Zorah AIDOUD 

Coach en Entreprise / Technicienne en PNL certifiée.

Consultante en développement personnel 


https://www.eplcoaching.fr/contact/
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer