PsychoMarketing, Où quand stimuler le cerveau fait vendre.
PsychoMarketing, où l'art de concevoir de puissants messages incitatifs pour obtenir des clients ravis et fidèles....
En cette drôle de période de vie, où l'on pousse de plus en plus les entreprise à se diriger vers la digitalisation de leurs services. On observe que la mutation 3.0 des emplois, des entreprises, des modes de consommations, de l'Homme change à une vitesse grand V..... Que l'on veuille ou non on ne nous demande pas ou plus notre avis, on nous dirige vers ... un monde UBERisé...
Alors on doit revoir la façon d'attirer, de ravir tout en fidélisant les clients encore et encore !!! Surfant sur la vague du changement..tout en disant adieu aux techniques et stratégies traditionnelles sous l'influence du marketing digital. Les entreprises de tout secteurs d'activités confondus s'adaptent peu à peu forçés de suivre le "changement" .... Pour devenir ainsi une entreprise « customer centric »* (*=centrée sur le client. Cela signifie mettre le besoin du consommateur au cœur de tout ce que vous entreprenez).
"Les vrais concurrents d'Amazon, ce sont les réseaux sociaux", Benjamin Taïeb(Agence Marcel)
Les plateformes digitales ainsi que les réseaux sociaux sont devenus les supports de vente pour le consommateur.... Selon Benjamin Taëb Dg adjoint en charge du pôle Social Media et Influence à l'agence Marcel. "Depuis un an, on observe une bascule vers une démarche plus ROiste* visant une transformation business à travers ces canaux. On parle ainsi de social shopping, de social selling, de social commerce. Les réseaux sociaux sont devenus des plateformes d'e-commerce avec un potentiel transformatif puissant pour les marques et des enjeux forts. Ce n'est pas anodin de voir Amazon s'associer à Snapchat, TikTok se rapprocher de Shopify. Cette évolution est un sujet central pour tous les sites e-commerce. Les vrais concurrents d'Amazon ne sont ni Carrefour, ni Darty, ni la Fnac, ce sont les réseaux sociaux."
*ROiste : se dit d'un canal marketing ou d'un annonceur qui privilégie un retour sur investissement des campagnes le plus direct possible. L'affiliation est ainsi considérée comme un canal marketing ROIste puisque les affiliés supports des campagnes sont le plus souvent rémunérés par une commission sur les ventes.
Nous assistons depuis un an au nouveau mode de comportement de vente sur le web, le "Social Selling" ou vente sociale, est une stratégie commerciale du marketing digital qui consiste à utiliser les réseaux sociaux comme levier : Facebook, LinkedIn, Snapchat, Instagram, et à un degré moindre Twitter pour vendre ou aider à la vente... Bienvenue au PsychoMarketing : une méthode imparable pour vendre, enchanter et fidéliser à travers les réseaux.

Le Psychomarketing et le Neuromarketing
Le neuromarketing est une forme d'étude des consommateurs en interrogeant directement leur cerveau à l'aide de moyens sophistiqués. Le psychomarketing est une méthodologie de marketing qui se base sur les activités cérébrales pour engendrer des états psychiques et faire agir le prospect dans la direction voulue.
Le neuromarketing repose sur la science des réactions du cerveau face à des stimuli. Ces derniers sont décryptés pour adapter au mieux des messages publicitaires.
Le psychomarketing est plus basé sur le marketing de terrain. On cherche à mettre en place des techniques de vente, en cernant la psychologie du client.
Les grands jalons du PsychoMarketing regroupent : La connaissance de soi.La compréhension pleine et entière du client.La spirale de valeur et de persuasion.La pré-influence, l'engagement et la rétention perpétuelle. L'analyse des résultats. L'optimisation et l'amplification.
Je vous invite à découvrir "STRATEGEMARKETING.COM" :
chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCLIJkb-i6o2ycexCluXqytg
"PsychoMarketing : comblez vos clients et prospérez en orientant leurs décisions..."(strategemarketing.com)
La psychologie du consommateur (ou psycho-marketing) connait un essor important ces dernières années. Elle met en lumière les processus d'influence qui conditionnent à leur insu les acheteurs et consommateurs. De grandes firmes et enseignes font appel à des spécialistes de la psychologie du consommateur pour les aider à mettre en œuvre des stratégies optimales et efficaces sur le marché. L'objectif des professionnels du marketing et donc des marketers est de vendre coûte que coûte un produit ou une marque, pour ce faire, ils font appel aux spécialistes de la psychologie de la consommation.
Du Psycho-marketing à la Manipulation douce
Comprendre la psychologie du consommateur implique d'étudier ses attitudes dans une situation d'achat ou de réachat ainsi que son comportement. le marketing doit donc se baser sur la psychologie du client ainsi que tous ses mécanismes psychologiques.
Henri Kaufman Président du Cercle Marketing Direct avec Marion Sciarli ont ecrit un livre en 2015 sur le sujet : "Psycho et Neuro Marketing, la manipulation douce" à lire si ce sujet vous interesse.
Pour finir sachez qu'aujourd'hui, les grandes marques investissent beaucoup d'argent et travaillent avec des experts et des neuroscientifiques qui analysent nos désirs, nous les consommateurs... Ces analyses ont pour but final de mieux nous comprendre et d'instaurer des stratégies de marketing leur permettant d'optimiser leur productivité mais surtout d'augmenter leur vente !!!
Savoir comment parler à ses clients afin de vendre mieux et donc plus... voilà ce que se cache derrière "le psychomarketing".
Zorah AIDOUD