https://www.eplcoaching.fr/blog/

Les sentiments ou quand une palette infinie s'offre à nous

16/10/2019

Les sentiments, Où comment apprendre à exprimer l'amour

Littéralement, le mot "sentiment" signifie "ce qui se sent". Du point de vue psychologique, les sentiments sont tout simplement des signes que quelque chose se passe dans notre esprit ou dans notre corps.

Le sentiment est la composante de l'émotion qui implique les fonctions cognitives de l'organisme, la manière d'apprécier. Il renvoie à la perception de l'état physiologique du moment.

Développé longuement à travers les époques (dont l'époque du romantisme) et à travers les différents supports artistiques : les romans, la poésie, le cinéma, le théatre, l'opéra, la musique... mais aussi les phylosophes, les scientifiques ont essayé de définir, de comprendre l'amour ce qui pour moi et par nature ne peut être raisonné ...

L'amour a été définit comme étant un feu, une passion trépidante qui arriverait à nous consummer de l'interieur. Ressentir des papillon dans le ventre, le coeur qui bat plus rapidement en l'apercevant. Un désir ardent.... un sentiment qui nous illumine, nous fait rayonner et nous pousse à nous dépasser... quans l'amour frappe à notre porte ...

Nul doute que le sentiment amoureux compte parmi les ressentis humains les plus intenses : il nous dépasse, nous transcende, nous questionne et nous torture parfois... 

Mais en 2019, on croise plus de personne qui se sont construites une carapace suite a des épreuves de la vie dans tous les domaines. Ces hommes et ses femmes qui sans ce rendre compte qu'au final qu'en acceptant cette carapace pour les protèger et les empêcher de ressentir profondément des sentiments positifs comme l'amour. Les emportent vers la solitude, la tristesse et l'individualisme. Donc comment voulez-vous qu'ils arrivent à renvoyer l'amour reçu par le partenaire s'ils n'arrivent pas le laisser passer et enlever ainsi leur carapace??

L'amour est composé de plusieurs choses comprenant la prise en compte des besoin de l'autre, le respect, l'estime de soi, la confiance en soi, sa valeur, la reconnaissance et le désir sexuel (voir articles précedents)..... 

L'amour  est état d'être, on peut aussi l'acter plutôt que le verbaliser (agir de manière aimante et généreuse). Pour certaines personnes prouver son amour vaut tout les "je t'aime". A vous de savoir le reconnaître.

Le développement personnel nous apprend à renforcer notre spiritualité, nos compétences, à mieux aimer et redistribuer cet amour, en dépassant nos propres obstacles, les barrages du passé, nos comportements limitants, bref, ce qui bloque l'amour que nous pourrions donner et recevoir. Le travail sur soi aide aussi à cultiver les qualités qui feront de nous des personnes plus ouvertes et généreuses.

L'amour, donc, ce n'est pas uniquement un sentiment, une histoire de chimie et de connexion, c'est aussi ce que nous faisons de cette connexion, comment nous la mettons en valeur ou non. Dans toute relation, qu'elle soit de couple, familiale, amicale ou filiale, le sentiment d'amour doit pouvoir se développer et être partagé afin de ne pas déséquilibrer les relations. Être ainsi prêt à être aimer et aimer. 

Émotions ou sentiment?

Bien qu'ils soient différents, les émotions et les sentiments sont intimement liés. Les sentiments font vivre toutes sortes d'émotions et, à l'inverse, les émotions peuvent générer des sentiments.

Les émotions trouvent leur origine dans l'évolution des espèces et leur compréhension en passant par le substrats (Ce qui sert de support, ce sans quoi une réalité ne saurait exister.) biologique des émotions selon Darwin. Les chercheurs semblent s'accorder pour retenir coté émotions de base : la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoùt et la surprise. Côté sentiments, il semble qu'il en existe une infinité.

Le mot "sentiment" est un synonyme d'émotion ayant un sens plus large. Car le sentiment désigne un état affectif dont la durée et parfois plus longue, plus complexe et plus nuançée que celle de l'émotion.

Ainsi les sentiments naissent, grandissent et finissent quelques fois par disparaître comme par exemple l'amour ....

"Si vous voulez connaître la lie des sentiments humains, penchez-vous sur les sentiments que nourrissent les femmes envers les autres femmes : vous frissonnerez d'horreur devant tant d'hypocrisie, de jalousie, de méchanceté, de bassesse." Amélie Nothomb, Artiste, écrivain (1966 - )

L'intelligence émotionnelle et le processus HeartSpeak 

Le Dr Jensen est un chercheur clinique et un auteur publié sur la guérison émotionnelle et la réduction du stress.  Elle est titulaire d'un doctorat en sciences de la santé de l'Université d'Oxford au Royaume-Uni. Elle est la créatrice du mouvement. HeartSpeak est un outil de guérison avant-gardiste à la fine pointe de la médecine du corps-esprit

Le processus HeartSpeak vise à engager l'intelligence émotionnelle et calmer l'esprit logique. Le processus permet aux praticiens de s'adresser à l'intelligence émotionnelle dans une langue qu'elle peut comprendre. À la fin d'une session de HeartSpeak, le résultat est généralement un sentiment de légèreté, de clarté, de paix et de bien-être.

En France on peut retrouver ce processus sous la forme de la kinésiologie...

A vous de déterminer lequel des outils ou thérapie serait le plus adapté de façon à vous ouvrir et quitter votre carapace et commencer à vivre pleinement vos sentiments et ne plus les fuir.

Conclusion :

Apprendre à aimer et à recevoir l'amour, c'est donc apprendre à se sentir mieux avec les autres et avec soi au quotidien. L'amour est une valeur qui est bien meilleure lorquelle est partagée. Lorsqu'on décide enfin à s'ouvrir aux autres à soi et à l'amour on s'apercevra rapidement que l'amour est partout et qu'un simple mot ou sourire même à un inconnu peuvent nous faire ressentir des sentiments et nourrir nos émotions



Zorah Aidoud

LOve / LIfe Coach

https://www.eplcoaching.fr/contact/
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer