Fidélité 3.0 où quand l'engagement de rester fidèle est devenu difficile.
La valeur "Fidélité" est elle devenue hors normes ??
2020 est proche et les differents modes et appli de rencontres proposant des libertés sexuelles et des rencontres entres personnes engagées....vont en augmentant. Sans oublier la mobilité géographique pour certains (nuits hors foyers élevés)... qui pourront apporter à porter d'un clic une tentation devenue de plus en plus difficile pour l'Homme à maîtriser voir y résister !
Ce qui nous poussent à se poser quelques questions sur la résistance de la fidélité dans notre couple ....
"Comment résister aux tentations omniprésents dans nos vies ... un clic suffit pour basculer dans l'infidélité ... Alors comment pourrait on encore croire en la fidélité ??."
Selon François de Singly, sociologue à l'Université de Paris Descartes et auteur de "Les sociologies de l'individu" Ed. Armand Colin. La fidélité est une valeur. Une valeur qui a changé de sens, elle n'est pas une valeur pas au sens sexuel ni dans le sens d'engagement pour la vie. Aujourd'hui, selon lui, nous attendons de notre partenaire un réconfort, un refuge, une sécurité dans un monde, une société de plus en plus incertain. Ce sont avant tout des qualités "relationnelles" qui nous importent dans le couple. Cela ne signifie pas que l'infidélité sexuelle soit considéré comme etant un acte anodin mais elle n'est plus au centre de la définition du couple contemporain..
En gros devenir "the only one" avec laquelle il/ell pourra tout partager, être lui/elle même et fermer les yeux sur les écarts (bien cachés je l'espère) de Monsieur ou Madame... à y réfléchir !

Fidélité à chaque couple sa définition ...
Selon le dictionnaire Larousse: « Fait, pour un conjoint, un partenaire amoureux, d'être fidèle à l'autre, et, en particulier, de ne pas commettre d'adultère »
Dans un esprit collectif, être fidéle c'est "ne pas aller voir ailleurs", rester monogame et s'offrir charnellement qu'à sa moitié...
En fait en brisant la fidélité, on brise la confiance de l'autre. C'est pourquoi il est difficile de se remettre d'une infidélité: notre confiance en nous se retrouve en miettes et il lui faut du temps pour apprendre à se reconstruire... Et à faire à nouveau confiance.
La médiatrice familiale & Thérapeute de couple Alice De Lara, nous explique que la société via les magazines avec leurs gros titres nous incitent à nous faire plaisir, à s'occuper de soi... à ne penser qu'à notre petit être.
Au fil des années, l'individualisme, l'envie de vivre pleinement pour soi (nombrilisme /egoisme naissant) à gagner les esprits. Ils nous poussent à assouvir et à réaliser ses propres désirs au plus vite..mais seul ! alors comment voulez vous concilier une vie de couple à 2 si l'on vous vante les mérites d'une vie de célibataire pouvant jouir de toutes sortes de nouvelles relations amoureuses (voir mes articles précedents sur ce sujet).
A croire qu'en 2019, le fait d'être fidèle nous demande de faire des concessions et de monstrueux efforts au quotidien...que n'aimer et aimer faire l'amour à une seule personne seraient qu'une utopie ou synonyme de "prison" pour d'autres
La monotonie ou la routine seraient elles devenues si mortelle pour le couple !!! Les problemes du quotidien nous font penser que l'herbe est plus verte ailleurs... Mais la fantaisie et les 5 à 7 dans un autre lit pourraient ils réellement nous apporter un equilibre dans son couple ??
Et si tout simplement on restait nous mêmes sans se mettre de pression, en établissant les regles et les limites de la fidélité dans votre couple ?
En etant sur la même longueur d'onde, on créé une complicité et mon fameux C.R.A.C (voir article) ce qui vous éloigne de l'infidélité... car souvent celle-ci sert d'échapatoire pour se dire que sa vie est pimentée à nouveau, que l'on a retrouver les papillons dans le ventre... mais si vous vous arrêtez un instant face à vous même et commencez à vous aimer et à aimer ou à améliorer ce qui ne vous convient plus en vous? S'améliorer, se changer, s'accepter, ou tout simplement abandonner et affronter ses peurs et ses croyances vous permettrez de vous retrouver dans une relation saine et fidele pour un long moment ...
Et pourquoi ne pas appliquer la règle des 2/2/2 pour éviter l'infidélité et se retrouver des moments comme au début de la relation ? C'est à dire que le couple sorte en tête à tête toutes les 2 semaines / se prévoit un week-end tous les 2 mois / parte en vacances (minimum) une semaine tous les 2 ans.
Ainsi vous aurez la clés pour obtenir la règles des 3 C qui correspondent au Coeur, au Corps et à la Conscience (= le sentiment, l'action et l'expression). Piliers nécessaire pour garantir une vie de couple épanouie ...
Conclusion :
Alors à vous de voir si vous êtes fait pour la fidélité et qu'elle est votre définition de la fidélité dans votre couple.
Comme le dit si bien la Thérapeute conjugale Caroline Kruse : "Sartre et Simone de Beauvoir n'ont jamais vécu ensemble, ont connu toutes sortes d'amours contingentes, ce qui ne les a pas empêchés d'avoir l'un envers l'autre un engagement, une fidélité qui ont duré toute leur vie et même au-delà, puisqu'ils sont enterrés ensemble."
Zorah AIDOUD
LOve/ LIfe Coach