https://www.eplcoaching.fr/blog/

DRH 3.0 où quand l'I.A réinvente & repense la gestion des RH

09/10/2019

Digitalisation de la fonction RH : Le RH "augmenté".

Aujourd'hui les "chatbots" avec l'intelligence artificielle (I.A)  ont en charge des tâches et une partie du process de recrutement. Ils peuvent aussi être present en interne afin de  pouvoir apporter des réponses aux questions posées par des collaborateurs..... Nous assistons ainsi à une fonction du RH "augementé"... Je ne pense pas que cela va remplacer totalement la fonction RH , mais plutôt être une aide numérique qui lui permettra de se recentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. 

La fonction RH en s'adaptant à ces nouvelles tendances pourra ainsi prendre en compte davantage les aspirations individuelles des collaborateurs.... ce qui a engendré à créer ce nouveau métier du 'Chief Happiness Officer" (voir mon article sur le blog). Tout en se basant sur des données décryptées par l'I.A (smart data) le RH ou bien le manager augmenté (voir article sur mon blog) pourront être informés sur la baisse de motivation en passant par les problèmes de communication interne et intervenir rapidement auprès de ses collaborateurs. 

De nouvelles missions recentrées sur l'Humain pour le RH :

Si les RH pouvaient parfois souffrir de l'image d'une fonction purement administrative par le passé, la digitalisation est en train de changer la donne. 

Lorsque l'on parle d'automatisation du travail, il nous vient directement à l'esprit la disparition potentielle de travail humain. 

Par exemple , de nos jours, le premier tri du CV est de plus en plus extranalisé ou automatisé car cette tâche est considérée comme etant une faible valeur ajoutée.  

Ce recrutement 3.0 est un plus permettant de faire face à la masse des candidatures pour une offre d'emploi diffusée. L'I.A , au travers d'algorithmes facilitera le "sourcing". Lobjectif comme vous devez vous en douter est de trouver les profils idoines (qui conviennent parfaitement) ayant les compétences recherchées.

* Les recruteurs peuvent également bénéficier des analyses de données telles que les mots choisis par le candidat et ses expressions faciales pour mieux connaître les traits de sa personnalité. Enfin l'utilisation de l'IA promet de réduire les jugements biaisés lors de l'exercice de recrutement. En effet, le recours à l'IA permettrait d'éliminer les préjugés liés à l'âge, le genre, le milieu social et le niveau académique dans la sélection de candidats. (*my connecting)

Le temps ainsi dégagé par l'automatisation doit être utiliser  et recentrer sur des tâches liés à l'Humain : Formation, gestion des emplois & compétences des collaborateurs.....


Et vous, où en êtes-vous dans votre entreprise ?

Avec l'utilisation grandissante de l'I.A, une planification stratégique des RH est devenue incontournable pour les Entreprises. Cette planification stratétigue qu'offre l'intelligence artificielle doit être intégrée à son quotidien pour faire face aux changements apportés par le numérique et l'I.A.

Faire appel à des sociétés spécialisés dans ce domaine ( comme myconnecting https://www.myconnecting.fr/formation/intelligence-artificielle-opportunites-entreprises/) et ainsi continuer à évoluer et apporter ce changement dans votre entreprise sans trop de dificultés :

POINTS ESSENTIELS* 

(selon my connecting)* :MyConnecting aide les entreprises à faire adopter la technologie au sein des entreprises en utilisant le service RH comme moteur dans la formation des salariés

  • Des outils d'analyse de Big Data permettront d'anticiper les besoins des collaborateurs
  • Libérées des tâches répétitives et chronophages, les RH pourront consacrer plus de temps à « l'humain »
  • Les recruteurs auront la possibilité de traiter les candidatures les plus pertinentes
  • L'analyse de données permet aux RH de personnaliser le service aux employés
  • Un DRH « augmenté » grâce aux nombreux apports de l'intelligence artificielle
  • Prédire le comportement des futures recrues avec une immersion en 3D dans l'environnement de travail.

En resumé, la totalité d'une activité RH humaine ne sera pas totalement remplacée par l'IA mais uniquement les tâches les plus répétitives et prédictives.

Enfin, l'I.A va permettre à l'humain d'analyser des situations complexes mais aussi de repérer  à quel moment précisement il sera opportun d'intervenir ou pas.

PRÉDIRE LES COMPORTEMENTS DES FUTURES RECRUES

Il est à noter : Selon le « think tank » européen IDATE DigiWorld, spécialisé dans l'économie numérique, les médias, l'internet et les télécommunications, le marché de la réalité virtuelle devrait connaître une expansion considérable. D'ici 2020, il devrait atteindre les 20 milliards contre 2,5 milliards en 2016. 

Le développement de la réalité virtuelle et les innovations dans les outils numériques vont permettre de prédire comment les futures recrues vont se comporter et interagir avec l'environnement de l'entreprise. Cela se fait grâce à une immersion dans l'univers 3D de leur environnement de travail ce qui va permettre de faire une évaluation en conditions réelles de leur futur poste......

Alors à vous de réussir votre transition digitale et aller vers une DRH augmentée !


Zorah Aidoud

Coach professionnel entreprise et individuel



https://www.eplcoaching.fr/contact/
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer