https://www.eplcoaching.fr/blog/

Covid-19, Où quand un virus contamine l'économie mondiale

20/03/2020

Les conséquences du virus, de l'épidémie sur l'industrie du Tourisme, de l'aérien et de l'industrie de la Tech...

Des entreprises à l'arrêt, les cours de la Bourse qui plongent, une chaine d'approvisionnement mondiale pertubée......

Selon l'Organisation Mondiale du Commerce, la valeur des exportations mondiales chinoises était d'environ 2 263,33 milliards de US dollars en 2017. Même si les Etats-Unis, l'Union européenne et l'ASEAN sont ses principaux partenaires commerciaux, elle a des liens étroits et des échanges fréquents avec le reste du monde.

L'atelier du monde importe des quantités importantes des matières premières et les transforme par la suite en produit final afin de les exporter dans le monde entier.

Depuis le début de cette année, les inquiétudes sur la demande chinoise liée à l'épidémie du coronavirus ont fait plonger les cours du pétrole, du cuivre et de l'acier. Le coronavirus a également réduit les transports maritimes et le Baltic Dry Index a plongé à son plus bas niveau depuis 2016. 

Pour un certain nombre d'économies africaines comme le Nigeria, l'Érythrée, l'Angola et la République Démocratique du Congo, qui dépendent fortement de l'exportation de leurs ressources naturelles, cela pourrait avoir un impact significatif car l'épidémie réduit considérablement la demande de la Chine qui est le principal acheteur du continent. (Merci à Madame Ni GAO, Professeur assistant à KEDGE Business School, titulaire d'un Doctorat en Sciences de gestion de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour).

Plus de 110 pays sont actuellement touchés par le coronavirus.

Mais revenons en France, après plus de 3 jours de confinement, nous constatons que les premiers sacrifiés de cette épidémie paralysante sont le secteur du Tourisme et de l'aérien.... En effet, ceux sont des victimes collatéraux du coronavirus. Un secteur dans la tourmente dont les pertes vont se chiffrer à plusieurs millions d'euros.

"La crise sanitaire pourrait coûter 30 milliards d’euros au secteur touristique français au premier semestre, sans compter les conséquences pour les compagnies aériennes".  Michel Waintrop, Journal La Croix 19/03/2020

Commencer à penser à "l'après virus" l'après crise.

Annulation de Salon du tourisme B to B, B to C, annulations de voyages, de réservations, de voyages d'affaires (les voyages d'affaires représentent 30 % du marché du voyage). ... Le comportement attentiste et immobiliste des voyageurs sans oublier le sentiment d'inquiétude qui s'est installé ont fait que le secteur du tourisme et de l'aérien se sont en quelques jours effondrés. *Il est à noter que le secteur du tourisme est un secteur qui emploie 10 % de la population mondiale.

L'association internationale du transport aérien estime entre 63 et 113 milliards de dollars, les pertes potentielles pour le marché de l'aérien, soit 1/3 du chiffre d'affaire de l'ensemble du marché dans le pire scénario.

« A l'échelle mondiale, sur l'ensemble de la chaîne touristique - transports aériens, tourisme d'affaire et d'agrément, agences de voyage, tours opérateurs, sites de visites, hébergements, évènementiel, restauration - le manque à gagner est d'ores et déjà de 100 milliards de dollars » estime, quant à lui, Didier Arino, de Protourisme. Un chiffre qui pourrait augmenter en cas d'aggravation.

Mais comment rebondir ?  

Le tourisme mondiale se retrouve en quarantaine.  Il fait face à un défi de taille.
Pour une entreprise prise actuellement dans ce tumulte, il est essentiel de continuer à travailler sur le marketing en ligne. 
Si vous perdez en visibilité sur internet, la récupérer lorsque la crise sera terminée vous coûtera trois fois plus cher. Par conséquent, c'est aussi le moment pour votre entreprise de profiter d'opportunités.


Dans ce contexte, plusieurs mesures ont été demandées : 

- Le report des charges sociales et fiscales par simple envoi d'un mail (paiement des cotisations URSSAF, dont la taxation des CDDU, paiement de l'acompte IS, TVA) ; 

- L''allégement des charges et le dégrèvement d'impôts au cas par cas « s'il s'agit d'une question de survie pour l'entreprise » ; 

- L''élargissement de la garantie BPI pour les prêts de trésorerie avec un accès facilité par un numéro vert ; 

- Le recours à l'activité partielle facilité avec un délai de traitement très raccourci. Celui-ci devrait être de 48h avec une acceptation tacite s'il n'y a pas de réponse dans les 4 jours. (Bruno Lemaire et Muriel Pénicaud ont également garanti la rétroactivité des prises en charge).

- La création d'un fonds de solidarité, qui permettra au moment de la reprise d'accompagner les entreprises qui auront besoin de trésorerie, a également été demandée....


Conseil :

Soyons tous solidaire et aidons cette industrie à repartir en participant tout à chacun à notre manière à repartir à travers le monde dès que cette quarantaine nous permettra à nouveau à sortir de nos maisons.

Pensez à ses personnes qui travaillent depuis des années pour nous dans l'ombre... Les professionnels du tourisme qui s'adressent aussi bien à nous le public qu'aux professionnels ! 

Pensez à ces personnes qui se retrouvent au chômage total, qui souhaiteraient ré-intégrer leur société pour continuer à vous proposer des vacances, des lieux, des hotels de rêves !!

Pensez à vous mobilisez et à soutenir ce secteur qui ne merite absolument pas de périr et de n'être que le dommage collatéral d'un choix décisif mondial pour nous sauver la vie !

Pensez tout simplement que la vie continue ! et les voyages aussi !


Zorah AIDOUD

Consultante en développement personnel  / Coach en entreprise 

https://www.eplcoaching.fr/contact/
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer