Chef D'entreprise, où quand le Burn-Out devient son hôte
BURN-OUT un hôte si silencieux ...
BURN OUT terme anglais "brûler de l'intérieur", "se consumer." Le burn-out est physiologique. Il est dû à un stress important et répété. Le corps subi ce stress à répétition qui devient chronique, voir permanent ce qui entraîne comme réaction du corps une sur-sollicitation, une concentration extrême, une intensité créant une charge physique, cognitive et émotionnelle qui impact sur toute la physiologie de la personne.
"L'existence est complexe sur beaucoup d'aspects et il nous arrive parfois d'avoir besoin de souffler".
Le Chef d'entreprise ne se donne pas le droit d'être malade, affaiblie face à une situation critique de son entreprise, face une trésorerie défaillante, face un marché économique en perpétuel mouvement.... "Je ne pensais pas qu'en tant Chef d'entreprise, je pouvais moi aussi faire un burn-out" voilà ce que m'a dit un de mes Coachés. Et pourtant, cela arrive de plus en plus lorsque le Chef d'entreprise ne fait plus qu'un avec ses émotions et son mental dans sa vie professionnelle et personnel. Il ne voit pas son hôte si silencieux s'inviter dans ses pensées les plus profondes.
Différents conflits dans différents domaines peuvent faire apparaître l'épuisement professionnel et personnel. Le burn-out n'arrive pas qu'aux autres, c'est l'une des idées reçues !
La gestion physique & mentale des pensées.
C'est en nous que nous trouvons les énergies nécessaires à notre équilibre mental et émotionnel. L équilibre est fragile, le maintenir demande une écoute particulière que peu de personnes s'octroient le droit de s'écouter et de prendre du temps pour se reposer avant de se retrouver dans un burn-out.
Le Chef d'entreprise préfère rester dans le déni, ce qui le conduit à vouloir continuer malgré quelques alertes du corps. Souvent malade, mal de dos, insomnie ou cauchemars, une consommation d'alcool et plus encore de substance illicite pour stopper ses pensées et essayer de retrouver la niaque. Il ne s'autorise pas à exprimer ou à ressentir cette souffrance mentale. Car la culture du monde du travail exige qu'il doit être fort, résistant, courageux, une force physique et mentale à toute épreuve. Donc peu de place à la notion de faiblesse que peut refléter le mot "burn-out". Cette culture de la résistance et de la force mentale lui fait ressentir qu'il n'est pas à la hauteur, une image dégradante de lui-même qui l’entraîne vers un désamour et faible estime de soi. Cassez ces croyances, vos peurs et accordez-vous le droit d'être humain et de ressentir vos émotions sans que cela vous donne l'impression de n'être une personne repliée sur elle-même !!!
Il arrive que notre existence nous semble éloignées de nos aspirations. Un temps d'introspection pour vous recentrer sur vous-même devra être envisagé afin d'éviter l'isolement vis-à-vis du monde qui vous entoure, de ressentir une profonde tristesse, une peur de l’échec accompagnée d'une forme de passivité paralysante. Penser que divorcer serait une solution pour vivre seul, loin du regard de celui ou celle qui partage votre vie. Ne plus porter un masque et n'être que l'ombre de soi-même ayant une faible estime de soi ne peut être compatible avec l'amour que vous porte votre compagne/compagnon, famille amis détrompez-vous c'est accompagné de ces personnes que vous arriverez à retrouver votre élan.

Visionnez un avenir avec sérénité et détermination.
Cet état n'est pas réservé qu'à des personnes faibles ou fragiles mais plutôt à des personnes ayant un sur engagement dans le développement de leur entreprise, c'est une personne qui souvent à une belle énergie, une forme de dépassement de soi entraînant un épuisement.
Il évoquera "juste un coup de fatigue, un projet pour son entreprise compliqué, des décisions importantes à prendre au sein de son entreprise, ..." Le temps pour remonter la pente est selon chaque personne et selon ce qu'elle/il aura envisager de mettre en place pour se faire accompagner. C'est une épreuve de vie très importante, qui secouent les fondements de leur existence, elle peut durer des mois... pour les accompagnants c'est une traversée longue et difficile mais sachez que cela ne remet pas en question l'amour que cette personne a pour vous. C'est un moment où il faut juste être là et accepter que le bateau dérive mais qu'il voit en vous le phare afin qu'il ne se perd pas en mer dans des eaux troubles, qu'il parte à la dérive. Un phare sert à guider les bateaux dans la nuit. Au sens figuré: celui qui éclaire, qui guide... à méditer !
Vous est il déjà arrivé de vous sentir complètement perdus, de couler, d'être dépassé par les situations, pensant être incapables de les affronter, la négativité prenant place chaque jour un peu plus tel un brouillard épais qui empêche de voir les choses, les situations, de ne plus ressentir les émotions clairement; Une perte de joie de vivre, tout se qui vous arrive est horrible, tout ce que vous faîtes est mal, voir nul,... et bien voilà ce que ressent la personne qui souffre. Ces symptômes sont liés à cette maladie. Vous devez le comprendre avant de croire ou vous ressentir rejeté par cette personne qui en fait ne vous veut pas du mal, mais désire juste se cacher pour souffrir en silence.
Comment traverser l'épreuve ?
Sortir d'un état qui a épuisé les ressources physiologiques et psychologique de la personnes passera par différentes étapes : Tout d'abord, se préoccuper de la récupération physique et morale en étant accompagné. Retrouver le goût de vivre dans le moment présent, à travers une activité, savoir aussi ne rien faire fait parti du processus. Donner un sens à ses expériences ou (échecs pour certains) et en retirer du positif (une leçon de vie). Accepter de recomposer son image avec l'ancienne et la nouvelle. Réinventer sa vie avec cette capacité à voir sa propre réalité avec un nouveau regard. Parler, échanger, discuter de votre expérience....
Il est à noter qu'il n'existe pas d'échecs mais des expériences ! et que le surmenage, l'épuisement, le burn-out ne sont pas une honte, ni une situation mêlant émotion et vision négative de votre vie Ce moment n'est pas irréversible, mais pour en sortir lui seul le pourra et on ne peut aider celui qui ne le désire pas...
Conseil :
Adresser vous à un coach personnel, pas professionnel 1 fois par mois pour apprendre à s'octroyer du recul sur les différentes situations que vous traversez dans votre entreprise.
Pratiquer un sport pour évacuer votre stress.
Accorder du temps pour vous , vos loisirs en total lâcher prise et en vivant dans le moment présent, là, ici et maintenant.
Accepter d'être épaulé par votre entourage amical, familial et de votre compagne/compagnon. Ne penser pas que l'isolement aide !
Auteure
Zorah AÏDOUD