https://www.eplcoaching.fr/blog/

Atélophobie, où la peur d'être imparfait

24/04/2019

Qu'est ce que l'atélophobie ? 

Étymologie du grec ancien atélês, (« imparfait ») & Phobos (qui est le dieu de la panique et de la déroute)  ; suivi du suffixe -phobie (« peur »).

L'atélophobie consiste à ressentir une crainte irraisonnée de la médiocrité. Ce trouble psychologique correspond à un manque de confiance en soi : la personne s'inquiète constamment de ne pas être à la hauteur.


L'atélophobie, le faux ami de l'Entreprise.

L'entreprise prône le perfectionnisme, perçue comme une vertue et non comme un défaut. L'atélophobe à une vision pessimiste sur l'issue d'une situation n'ayant pas encore eu lieu, Il a aussi une faible estime de soi et il est terrifié à l'idée de faire une erreur. Vous savez cette crainte de ne pas faire les choses correctement, de ne pas être à la hauteur des attentes....Mais la poursuite de la perfection peut quelquefois chez certains collaborateurs devenir paralysante. A force de vouloir être parfait, la personne peut déclencher une maladie mentale liée aux troubles anxieux.

 Les croyances, les peurs, les idées reçus nourrissent cette phobie.Cela peut prendre une forme obsessionnelle et irrationnelle, traduit par un stress important et paralysant.

On ne connaît pas véritablement la cause de l'atélophobie. On pense qu'il peut s'agir d'une tendance naturelle génétique ou suite à un événement traumatique, des parents exigeants qui demande à l'enfant d'être dans la perfection, un instituteur, un enseignant trop stricts peuvent déclencher la peur de ne pas être à la hauteur.

Alors chers managers, soyez particulièrement attentifs à tout changement de comportement de vos collaborateurs, afin de repérer un état de stress aigu, lié à cette phobie.

L'impecfection un défaut positif pour votre entreprise

Comme l'écrivait si bien  Antoine de Saint-Exupéry "la perfection, c'est la mort"!

L'imperfection stimule la créativité, elle nous permet de mieux comprendre le monde où nous vivons. Les entreprise de demain ont désormais besoin de collaborateurs qui savent utiliser leurs émotions, être à l'aise avec leurs failles, leurs erreurs, qui savent être inspirés, ou improviser tel un artiste.

"La quête de la perfection nous éloigne de nos talents et de notre capacité à faire face au changement" Seth Godin.

Seth Godin, ancien responsable du marketing direct de Yahoo, explique dans son ouvrage "Êtes-vous indispensable?" que les entreprise de demain et dans cette transformations rapides n'auront plus besoin de collaborateurs soucieux de coller aux procédures. 

La recherche de la perfection en entreprise produit des craintes, bloque la pensée, l'imagination, la créativité se réduit. Libérer les collaborateurs de la peur en acceptant leur imperfection c'est leur donner de nouvelles clés de performance.

Autoriser vos équipes à travailler autrement en utilisant leurs intuitions. Remettre une dynamique de création fera émerger des idées novatrices et à obtenir de nouveaux résultats. 

Le fameux "OUT OF THE BOX" : ou "Thinking outside of the box" en français " penser hors de la boite"  penser différemment, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle. Notions d'ouverture d'esprit et de liberté.

L'intelligence artificielle, cette perfection tant attendu sera de plus en plus présente dans nos entreprises ne remplacera jamais l'imperfection source d'innovation, de performance et dynamisme de l'être humain.


Auteure

Zorah AÏDOUD




https://www.eplcoaching.fr/contact/
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer