Couple en colocation, où l'art de vivre à deux comme des coloc avec le sexe en +
Couple 3.0 ou vivre en colocation sans donner son amour ni son coeur.
C'est un peu comme aimer la personne, être attachée à elle et ne pas pour autant ressentir la vibration amoureuse. Qui n'a pas déjà entendu autour de soi, dans sa famille "je suis bien avec elle/lui, pas amoureux(se), mais bien," ou "Elle/il me connait bien, je suis attaché(e), il/elle est là pour moi..." etc etc..
Et bien nous sommes arrivés à une époque où l'on ne sait plus distinguer l'affection de l'amour et on se nourrit de cette peur appelée "solitude" et de la "peur de ne pas être aimé" et donc on choisi de vivre auprès d'une personne qui nous aime et que nous... nous n'aimons pas mais que nous apprécions. Car c'est si bon d'être aimer de voir dans le regard de l'autre tout cet amour....et on se retouve à vivre à 2 et a partager nos factures à 2 comme des colocataires.... mais avec le sexe en + ...
Entre amour et affection....
Le sentiment amoureux, par définition est une affection profondément ancrée qui nous pousse à nous rapprocher de la personne aimée.... lorsque nous sommes, consciemment ou inconvsciemment, sexuellement motivés.Être amoureux est un ressenti temporaire, tôt ou tard la passion des début s'estompe... s'éteint. Cela ne veut pas dire que nous cessons d'aimer, mais que tout simplement que le sentiment extatique (qui nous met en extase) disparaît, ce que nous appelons la periode de la "lune de miel" où si vous n'avez rien construit de serieux l'idylle se fanera et la relation se terminera là, ici et maintenant.
Mais en 2019 le désir charnelle à pris plus de place dans nos têtes que le désir de tomber amoureux.. A force de vouloir protéger ce COEUR !!! nous nous sommes enfermés nous même. Nous sommes devenu prisonnier de nos propores tourments et de cette envie d'être aimé et de vibrer ...
Du coup après une histoire ou deux et après y avoir laisser des plumes et des tonnes de kleenex et un coeur brisé.... On décide de ne plus aimer.. Aimer ca fait mal ... donc je le cache et je lui interdit de ceder à la tentation de pouvoir encore une fois laisser ce coeur trouver la personne avec laquelle je partagerai ma vie et une vie à deux .......Mais par contre je n'aime pas être seul chez moi, dans mon lit, dans ma vie .....
Vie de couple 3.0, Où l'art de combattre le vide affectifs d'une colocation.
C'est comme cela que les couples version colocation ont vu le jour..... oui vous savez ces couples qui se disent libres.....qui vivent chacuns de leurs coté .. chacun leurs potes ... chacun sa famille (on ne les melanges pas) ... chacun ses voyages (avec ses potes, famille, ou .....). En attendant pour certain(e)s de trouver le/la bonne personne...car, oui il/elle continuera a sortir dans l'intention de rencontrer ... il/elle continuera à regarder des profils sur ses appli de rencontre.... etc etc
Faute de pouvoir rester seul(e), il/elle preferera avoir ce corps tout chaud dans son lit et le frigo plein, course, lessive et compagnie de fait et en partage .......que de devoir vivre seul !
Puis nous avons les cabossés de l'amour qui au lieu de consulter et de se prendre en main continueront à ressasser des regrets .... et vivre de relations avec juste de l'affection pour l'autre....Les schizoides comme les nommes les phychiatres " à cause d'expériences désagréables et traumatisantes dans leur enfance, ils perçoivent le monde extérieur comme dangereux, hostile, troublant et vide. Ces gens là sentent que leurs frontières sont protectrices et réconfortantes, et trouvent une certaine sécurité dans leur solitude affectives" et pour rien au monde ils aimeraient changer cela.... entendez par solitude affective le fait de ne plus ouvrir son coeur à l'autre !

Choix de raison et non du coeur..
faut-il baser ses choix sur le coeur ou la raison ?
Le coeur a cette légèreté qui amène à notre vie à prendre des risques de "laisser voir où cela nous mène" et souvent vers de belles surprises car le coeur nous guide, le coeur est le fruit de cette petite voix interieure que souvent nous n'ecoutons pas rattrapée par la raison et les epreuves négatives du passé. Ecouter son coeur c'est faire confiance à la vie, la destinée, ce que le chemin de notre vie à besoin, Lorsqu'on se retrouve à la croisé des chemins, ecouter son coeur et toujours la bonne décision. Bien sur, tout choix à une consequence et des dommages collatéraux quelques fois mais cela vaut la peine de laisser la porte de votre coeur ouverte. Laisser le être à l'écoute et ne vous contentez plus de relations sans extase... faites vous confiance .... Comme me dis mon père "VA, VIS, RIS, PLEURE et REVIENS" j'en profite pour remercier mon père ce héros pas facile tout les jours mais un homme qui mérite d'être connu et ecouté. Grâce à lui j'ai vécu des moments forts... mes grands-parents m'ont aussi appris que dans la souffrance il y a toujours une expérience à retirer.. (voir le verre à moitié plein).
La souffrance du coeur fait partie intégrante du chemin de la sagesse et de la compréhension du monde et de notre chemin de vie. S'empecher d'aimer c'est comme etre connecté H24 à vos pensées négatives et voir le monde derrière un filtre, un brouillard et laisser le champs du possible devenir impossible .....et vous laisser ainsi guider par la raison !
Comme pour le choix de coeur, il y a des avantages et des inconvénients à choisir la raison. Nous recherchons tous une stabilité dans notre vie personnelle. Souvent ce sont les choix basés sur la raison qui nous permettent cette stabilité. Coté raison croyez-moi on peut en trouver :))
Lorsqu'on se sent seul(e), on a tendance à faire des choix de partenaires basés uniquement sur nos émotions, (reflet de notre besoin d'être aimé / besoin d'amour). C'est ce qui fera que l'on se mettra en couple avec quelqu'un qui ne sera pas prêt à se remettre en couple (suite divorce /enfant /jugement houleux) ou dejà en couple, ou de trouver une personne "attachiante" ou "gentille" avec laquelle on se mettra en couple et qui un beau matin vous annoncera qu'elle est enceinte de 4 mois histoire de vous..embarquer sur son navire à la dérive suite à des amours dérisoirs.
Conclusion :
L'inconvénient de faire des choix uniquement basés sur la raison, c'est qu'on vit une vie trop réfléchie. Il faut savoir apporter de la légèreté à notre vie.
Et je ne dis pas cela uniquement pour les choix de partenaires, mais cela doit aussi être le cas dans notre vie de couple.
On ne doit pas avoir à choisir entre les deux. Il faut équilibrer notre choix entre les deux axes.
Prenez le temps de chercher la personne qui vous conrrespondra vraiment et qui saura vous donner envie de baisser la garde et d'ouvrir une fenêtre dans cette forteresse ou vous avez mis votre coeur. Cette personne avec laquelle l'envie de vivre à deux sera réelle dans une optique long terme et acceuillir ainsi des enfants nés de l'amour et non d'une colocation avantageuse.
Zorah AIDOUD
Consultante en developpement personnel /Love coach