Alimentation & Pleine conscience, Où quand la Psychonutrition prend place
Alimentation & Pleine conscience , Où quand faire de votre mental un allié minceur !
J'ai eu aussi la chance d'echanger avec des spécialistes dans le domaine de la neuro-sciences, psychonutrition, Phychologue, ....
Je tenais à vous faire partager dans mon article cette semaine, après avoir lu des tonnes de livres et assisté à beaucoup de conférences sur le sujet. Les différentes approches pour aider les Coachés / les personnes désirant être accompagnés sur le plan mental durant leur période d'amaigrissement....
Suite à mes lectures et navigation sur le net j'ai fait la découverte d'un blog et d'une Nana super dynamique qui avec simplicité nous explique ce que je lis depuis quelques mois sur le fait que votre mental est un allié pour votre minceur !
Je vous invite donc à découvrir Marie LIND et à recevoir son livre numérique gratuit "Que faire lorsque manger moins et bouger plus ne suffisent pas !" . Mais aussi de visiter son site/blog https://mental-minceur.com/ . Son Instagram : @minceurmental
(PS : Je ne suis pas sponsorisée ;) - ceux qui me follow et me connaissent savent que je fonctionne au coup de coeur et au feeling et que j'aime avoir cette esprit de partage, de solidarité, d'échange sans en entendre "un petit billet" )
La psychonutrition (on parle aussi de psychologie du comportement alimentaire) ne s'intéresse pas au QUOI (que faut-il manger ou pas), mais au POURQUOI (pourquoi est-ce que je mange tel ou tel aliment) et au COMMENT (comment est-ce que je mange, qu'est-ce que je peux modifier dans mon comportement alimentaire et comment est-ce que je peux le faire, lorsque je cherche à perdre du poids). Marie LIND
Ne pas confondre un régime avec la Psychonutrition :
La psychonutrition fait référence à l'ensemble des approches visant à modifier le comportement alimentaire d'un individu afin de l'accompagner vers un état de mieux-être. Elle s'appuie à la fois sur des concepts relevant de la psychologie et de la micronutrition.
L'objectif de la psychonutrition est d'accompagner vers une perte de poids sans danger et avec une alimentation adaptée aux habitudes de chacun.
Elle n'est donc pas à confondre avec un régime limitatif et contraignant qui peut-être source d'anxiété et de frustration. A l'inverse, la psychonutrition est une façon de revoir sa nutrition et son alimentation.
Le psychonutritionniste va donc travailler avec son patient sur l'écoute de ses sensations alimentaires, sur son image corporelle, ses émotions, les phénomènes de compensation et sa motivation. Elle est également indiquée pour les individus souffrant de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie...), souhaitant se réconcilier avec leur image corporelle.
Le thérapeute expert en psychonutrition va donc à la fois agir sur le psychique de l'individu, et son alimentation puisque ceux-ci s'influencent l'un et l'autre.

Manger en pleine conscience :
Stress, anxiété, dépression, déclin cognitif, démence... Les maladies mentales peinent à trouver des traitements. Et si le remède pour notre ceveau se trouvait dans nos assiettes ?
Explorer la bonne alliance entre la nourriture et l'esprit. Voilà ce que les chercheurs ont commencé à rechercher. «Le cerveau a de très gros besoins énergétiques. Il dépend des acides aminés, des graisses, des vitamines, des minéraux et d'éléments traces. » selon la chercheuse australienne Felice Jacka.
Notre santé mentale dépend de certains nutriments essentiels surtout pour un developpement optimal de nos neurones Le cerveau est en effet l'organe le plus gourmand de notre organisme sachez-le !
Déguster quotidiennement une portion de légumes verts à feuilles (épinards, choux kale, choux verts, salade verte...) protègerait du déclin cognitif selon certaines études. En effet, ces feuilles recèlent une source importante de folates (vitamine B9), nécessaires au développement cérébral. D'autres recherches mettent en avant que les vitamines B sont indispensables à la transmission synaptique (la communication entre neurones) et qu'elles pourraient abaisser le risque de démence. Enfin, elles seraient impliquées dans la réparation et la réplication de l'ADN, incontournable dans la neurogenèse de l'hippocampe (une partie du cerveau associée à la mémoire).
Reprogrammer son cerveau... pour mincir....
- Manger en pleine conscience
- Faire la paix avec son corps
- En finir avec les aliments interdits
- Tromper son cerveau
- Modifier ses habitudes grâce à l'hypnose
- Apprendre à se relaxer
- La respiration coupe-faim
Les neurosciences démontrent que tout ce qui est vivant respire, se nourrit, élimine des déchets, pense et ressent des émotions. Le programme de psycho-neuro-minceur agit sur ces 5 facteurs du vivant en même temps et à parts égales.